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Nouveaux reportages

Social

  I  R  F A  S  E 

 

L'IRFASE au coeur de la cité

Depuis 30 ans, l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE), forme plus de 700 étudiant.es par an aux diplômes d’État du travail social du niveau 3 au 7. L’IRFASE accompagne également les professionnel.les de l’intervention sociale en leur proposant des parcours de formation sur mesure. Lauréat des « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » en 2021, l’IRFASE est un organisme de recherche et d’innovation pédagogique qui a su développer un réseau de plus de 1000 partenaires, auprès des collectivités territoriales et des institutions du travail social en Île-de-France.

 

Site de l'IRFASE: www.irfase.fr

 

 I R F A S E Introduction de la

“Journée d’étude"

HANDIPARENTALITÉ DES PARENTS COMME LES AUTRES !

Lundi 11 avril 2022

 

Interventions organisées par l'IRFASE

Intervenants:

Marion DOE Doctorante en sociologie

Céline EPAULARD Puéricultrice au Conseil Départemental de l'Essonne

Nour-Eddine FATTOUM Assistant social, Éducateur Spécialisé

Malika BENDJELAL Éducatrice de jeunes enfants SAPPH

 

 

ICI l'ensemble de la journée d'étude 5 vidéos

 

 I R F A S E Introduction de la

“Journée d’étude"

LES RÉSEAUX SOCIO-NUMÉRIQUES, DES MÉDIAS SOCIAUX ?

 

Interventions organisées par l'IRFASE

Intervenants:

Les 

Abderrahim HAFIDI, juriste et formateur à l’IRFASE

Tony ROUSSAS, éducateur spécialisé et formateur

Arnaud THOMAS, sociologue et formateur à l’IRFASE

Annick DORLÉANS, juriste et formatrice à l’IRFASE

 

ICI l'ensemble de la journée d'étude 6 vidéos

 

 I R F A S E Intervention de Roland JANVIER

 

“Contours et enjeux de la fonction de directeur d’ESSMS”

Intervention organisée par l'IRFASE

 

Roland Janvier

Chercheur en sciences sociales

Président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.

 

 

ICI l'ensemble de l'intervention 2 vidéos

7 ème CLIC présent au COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE FÉMINISTE

« GENRE ET TRAVAIL SOCIAL » SAISON 3

DES POLITIQUES SOCIALES ÉGALITAIRES ? DES PRINCIPES À LA RÉALITÉ

DE L’EXERCICE PROFESSIONNEL

DU TRAVAIL SOCIAL

10 ET 11 JUIN 2021

 

 7ème CLIC à présenté son film 

Accompagnante éducatrice et sociale ( AES ) enjeux de reconnaissance

 

Modalités de la division sexuée du travail chez les professionnel·le·s du travail social

Accompagnante éducatrice et sociale (AES) enjeux de reconnaissance

Dominique Lemaire, Véronique Bayer et Gilles Lebault 

 

 

ICI l'ensemble des 12 vidéos du COLLOQUE

FESTIVAL Pédagogie Freinet HORS les MURS 2021

 

LOCAUX D’INTERMÈDES ROBINSON ET CINÉMA TRUFFAUT À CHILLY-MAZARIN 28 & 29 MAI 2021

QUELLE ÉDUCATION ÉMANCIPATRICE AUJOURD’HUI, HORS ÉCOLE ? COMMENT PRODUIRE AUJOURD’HUI UNE NOUVELLE CULTURE POPULAIRE EN DEHORS DES INSTITUTIONS ? COMMENT L’ENFANT PEUT-IL S’ÉDUQUER DANS SA PROPRE CLASSE ET SON PROPRE ENVIRONNEMENT 

 

ICI l'ensemble des 10 vidéos du FESTIVAL

 

Association AAPISE

le centre de répit 

Face au manque de places d’accueil pour des enfants en situation de handicap et notamment les enfants souffrant de troubles du spectre autistique, pour répondre aux besoins  accrus des familles et des proches aidants lors de cette crise sanitaire, l’Association d’Appui à la Participation à l’ Inclusion Sociale et Environnementale (AAPISE)  a déployé au sein du parc de Bruyère le Châtel,  un premier centre de répit dont ont bénéficié une trentaine d’enfants et adolescents en situation de handicap en juillet 2020 à l’issue de la première période de confinement. 

Les parents et proches aidants avaient exprimés les difficultés qu’ils ont rencontrées lors du  confinement :  la privation de sorties a retentit fortement dans la sphère familiale.  Le changement de leurs habitudes perturbent les enfants souffrant de TSA hypersensibles à leur environnement. Pour ces parents, l’isolement en vase clos a bouleversé un équilibre familial difficilement établit. 

L’accueil en séjour de répit proposé par l’AAPISE a été plébiscité par les familles, et fort de cette expérience réussie , dès l’annonce du reconfinent l’association AAPISE a redéployé les séjours de répit : le 2 novembre 2020, 6 enfants ont pu être accueillis au centre de Bruyère le Chatel, accompagnés  par une équipe de 7 éducateurs et éducatrices, encadrés par un chef de service, pour un séjour de 15 jours, 4 sessions d’accueil ont ainsi  été  ouvertes jusque fin décembre 2020,  pour une trentaine de jeunes.

 Les séjours de répit de l’AAPISE offrent bien plus qu’une bouffée d’air :  « un pas vers l’inclusion sociale » pour des jeunes en situation de handicap « sans solutions » qui vivent au quotidien dans leurs familles. -  en témoignent les parents, les professionnels, les jeunes accueillis et le président  de l’AAPISE.

Partageons les moments de vie au centre de répit, ces enfants fragilisés par les troubles autistiques accompagnés de leurs éducateurs nous font partager leurs désirs et leurs appréhensions alors qu’ils découvrent ce nouvel environnement et font l’expérience de vivre parmi les autres, en dehors de leurs familles. 

Ecoutons les témoignages de familles qui partagent leurs vécus dans la sphère familiale avec leurs enfants et adolescents autistes et qui se battent pour obtenir une place en Institut Médico- Educatif et ainsi leur ouvrir des perspectives d’avenir.

ICI l'ensemble des vidéos du REPORTAGE

IRFASE

Journée d'étude IRFASE "La pauvreté" 14 Décembre 2020

 LEPAUVRE EN DROIT POSITIF par Annick Dorléans

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET RELATION APPRENANTE AU CONTACT DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETÉ par Louis Ngwabije et Ferdinand Njoh Njoh

LA PAUVRETÉ COMME FAIT SOCIAL par Arnaud Thomas

 

ICI l'ensemble des vidéos

IRFASE

Journée d’étude sur les violences faites aux femmes 2020

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :

Comment la justice protège-t-elle les femmes victimes de violences ?

Jeudi 26 novembre 2020 | IRFASE via TEAMS

Les rapports se succèdent et font le même constat : les femmes victimes de violences hésitent à avoir recours à la justice, et quand elles le font, leur démarche reste souvent sans réponse.

 

ICI l'ensemble des vidéos

IRFASE

PARCOURS d'EXIL

 

  • Approche juridique du parcours des étrangers (immigrés, demandeurs d’asile et exilés) en France. Annick DORLEANS
  • Film + Témoignage d’un parcours d’asile et accueil des étrangers au Palais du Peuple. Louis NGWABIJE
  • Le travail psychique dans l’exil et le changement de langue dans l’exil. Ségolène PAYAN
  • Le parcours d’exil des dublinés. Pablo BERGAMI G. BARBOSA

ICI l'ensemble des vidéos

IRFASE

Journée d’étude sur les violences faites aux femmes 2019 

Au regard de la complexité de ces violences, la formation  initiale  des  travailleurs  sociaux  devrait  comporter  des  séquences  de sensibilisation et fournir les outils conceptuels de base.

Cette journée d’étude propose une approche des principaux axes à développer dans une telle démarche.* Comprendre que les violences s’inscrivent dans un continuum est essentiel pour les appréhender et saisir l’importance d’une politique publique pour les combattre.* Pour saisir la pluralité des formes de violence, il est important de connaître le phénomène d’emprise, ainsi que les effets traumatiques sur les victimes.* L’accueil, l’écoute et le recueil de la parole des victimes sont essentiels dans le processus de sortie –etles forces de l’ordre sont l’un des principaux partenaires des travailleurs sociaux. 

Enfin,  si  l’accompagnement  des  victimes  s’avère  souvent  nécessaire, l’accompagnement spécialisé est toujours souhaitable, et il gagnerait à être mieux connu et développé.

 

ICI l'ensemble des vidéos

IRFASE

Journée d’étude sur la réforme des métiers du travail social

du Jeudi 21 mars 2019 9h 17h

 

Du droit d'usage au droit d'agir - CHEMEA 2019

 

Mme Virginie BRISAC et Mr Arnaud THOMAS, formateurs à l'IRFASE échangent sur  la formation des travailleurs sociaux à la  question du libre choix et du "pouvoir d'agir" des personnes accompagnées.

 Autre  intervention d' Arnaud THOMAS Sociologue sur le libre choix 

 

Extrait d'une table ronde lors de CHEMEA 2019

 

 Arnaud THOMAS,  propose une approche spinoziste de la formation des travailleurs sociaux : "... ...,les notions d'empowerment, de pouvoir d'agir sont séduisantes, le préalable d'une réflexion à la formation est de désenchanter ces notions pour venir les problématiser...il s'agit d'appréhender cette démarche de libre choix, dans ses conditions de réalisation....  amener les futurs professionnels à tenter l'expérience de la rencontre à l'autre...Passer d'une prise en charge à la prise en compte des personnes accompagnées.dans leurs envies et leurs désirs...." 

Voir Toutes les vidéos produites pour le COLLOQUE CHEMEA 2019

Dernière vidéo  Florian FORESTIER

"Les évolutions dans le secteur du handicap pour la participation des personnes avec autismes"

Florian Forestier

Conservateur des bibliothèques, chargé de recherche en philosophie à la Bibliothèque nationale de France

Membre titulaire du CEPCAP (Paris IV Sorbonne)

Expert pour le Plan Autisme 4: Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche 

Membre du groupe Recherche, innovation et formation

Membre suppléant du groupe Adultes, inclusion sociale et citoyenneté (formation, emploi, logement)

Membre du conseil d’administration et directeur du pôle éducation #Leplusimportant

Il est membre titulaire du Centre d’études de la philosophie classique allemande et de sa postérité (CEPCAP, Paris IV), membre associé à l’Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRaPhis, Université de Toulouse) et au centre Prospero de l’université Saint-Louis Bruxelles. Après avoir été plusieurs années conservateur chargé de collection à la Bibliothèque nationale de France (département littérature et art), il est actuellement chargé de cours à Sciences Po Paris et Paris X et consultant indépendant. Sa thèse, dirigée par Alexander Schnell et soutenue en 2011, était consacrée aux fondements spéculatifs de la phénoménologie. Il est l’auteur de nombreux articles, ainsi que de La phénoménologie génétique de Marc Richir (Springer, Phaenomenologica, 2014), de Le réel et le transcendantal (Jérôme Millon, Krisis, 2015), ainsi que de Paysages (roman, 2008), de La boite (poésie, 2008) et de La planète creuse (nouvelles, 2013). 

Social voir plus de vidéos

Nouveaux reportages

Culture

Dernière vidéo  Pascal Quignard CLAMEUR(S) Dijon 2019 (extraits vidéos) 

Retour  sur…la rencontre inaugurale avec Pascal Quignard (extraits vidéos)

CLAMEUR(S)

Né en 2013 à l’initiative du maire de Dijon, Clameur(s) s’inscrit comme l’événement littéraire de la Ville de Dijon et rassemble chaque année des auteurs, des professionnels du livre et des associations autour d’une thématique.

La création littéraire dans son dialogue avec le monde contemporain est au cœur de ce temps fort qui prend place parmi la diversité et la richesse des festivals dijonnais.

L’objectif poursuivi en filigrane de toutes les actions est celui d’inciter à la lecture et de montrer la richesse de la littérature comme matériau d’aide à la compréhension du monde.

Cet événement est singulier dans le paysage littéraire français puisque confié à un réseau de lecture publique et donc mis en œuvre par des bibliothécaires.

Franc succès pour le lancement de Clameur(s) ! 176 personnes ont écouté avec passion Pascal Quignard ; un voyage à travers ses écrits, son regard sur les artistes et auteurs qui l’ont marqué, ponctué de lectures et d’intermèdes au piano. Un moment unique avec ce grand monsieur de la littérature !

Pascal Quignard:

Né à Verneuil-sur-Avril en 1946.

Il fait des études de philosophie à Nanterre et publie son premier essai en 1969. Professeur, il collabore longtemps aux éditions Gallimard. A partir de 1994 il se consacre uniquement à son métier d’écrivain. En 2002 il obtient le prix Goncourt pour son livre  Les ombres errantes . Il poursuit l’écriture de la série  Dernier royaume qui comprend dix tomes. Son œuvre littéraire est considérée comme une des plus importantes actuellement.

Bibliographie

La vie n’est pas une biographie, Galilée, 2019

L’enfant d’Ingolstadt, (Dernier royaume:10), Grasset, 2018

Une journée de bonheur, Grasset, 2017

Culture voir plus de vidéos

 

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